Afrique Empowerment

Plural Performance Program

Talk Motivation Conference

banner-2.jpg
Inspire Greatness

Manfred Roger TIMBA, une expertise avérée dans le domaine des ressources humaines au Cameroun.

Manfred Roger TIMBA, Directeur des Ressources Humaines de Total Énergies pour l'Afrique de l'Ouest & Centrale (zone francophone) est en réalité plus qu’une étoile du système éducatif Camerounais, mais surtout un manager chevronné, un formateur aguerri et un véritable influenceur de la ‘new generation’ des managers Camerounais.

Manfred Roger TIMBA, une expertise avérée dans le domaine des ressources humaines au Cameroun.

Partagez:

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

C’est un homme humble dont l’intelligence, la discipline, la passion pour son métier, la détermination et les performances ont réussi à le hisser parmi les références en matière de gestion des ressources humaines au Cameroun. Si l’on pouvait faire un parallèle avec le football parlant de lui, on dirait qu’il est de cette trame de bons joueurs dont les actions comptent plus que les mots, tant sa riche expérience adossée à ses multiples compétences contribue au quotidien, au développement du capital humain des organisations nationales et internationales. Manfred Roger TIMBA, Directeur des Ressources Humaines de Total Énergies pour l’Afrique de l’Ouest & Centrale (zone francophone) est en réalité plus qu’une étoile du système éducatif Camerounais, mais surtout un manager chevronné, un formateur aguerri et un véritable influenceur de la ‘new generation’ des managers Camerounais.

Détenteur d’une valeur ajoutée considérable

Il a l’art de la simplicité, de l’ouverture et de l’humanisme. Quoi de plus normal pour lui qui exerce dans un département assez stratégique pour la bonne marche des organisations, depuis vingt-trois ans. Des années au cours desquelles il aura contribué de manière significative à l’élaboration et l’implémentation des politiques de gestion efficace du capital humain, ceci contribuant à la croissance de l’entreprise. Lorsqu’on le dit, d’aucuns pourraient croire qu’il s’agit là d’un remplissage de mots au regard du fait qu’il n’est pas toujours aisé d’évaluer clairement les performances d’un gestionnaire des ressources humaines. Et pourtant, dans ce cas d’espèce, il n’en est rien. Car s’il est vrai qu’on peut être un bon manager des RH et finir paisiblement sa carrière sans se faire remarquer par quiconque, il est très important de préciser qu’il est difficile en plus de ses bonnes compétences de gestionnaire RH, de bâtir un nom, une notoriété qui s’inscrit dans le temps et dont bon nombre de managers et leaders reconnaissent. Manfred Roger TIMBA a réussi à construire cela au prix de la passion, de l’effort, en s’arrimant sans cesse aux innovations du métier : un signe fort de ce qu’en lui ou dans son travail, il a une valeur ajoutée considérable.

Une bonne formation pour un parcours excellent et inspirant

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Yaoundé (1993), il va parfaire sa formation à travers la gestion des ressources humaines à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala d’où il sortira en 1998, nanti d’un DEPA (Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies). Dès Août 1999, il officiera au sein du cabinet de recrutement Solutions RH où pendant un an, il sera chargé de la sélection, test et évaluation des candidatures, mais aussi de la gestion et du suivi des contrats d’intérim. Une expérience qui permettra au jeune 2A (nom donné aux diplômés de l’ESSEC) qu’il était, de développer davantage les connaissances et compétences acquises durant sa formation afin de franchir un palier plus important dans sa jeune carrière. Et ses souhaits vont se réaliser lorsqu’en Septembre 2000 il intègre la Standard Chartered Bank Cameroon en qualité d’Assistant Ressources Humaines en charge de l’administration et de la paie. Dans ce nouvel environnement, il passera en tout, trois années riches d’expériences positives lui servant à se préparer pour le tout premier vrai challenge de sa carrière : la fonction de Directeur des Ressources Humaines de la filiale Camerounaise du géant de l’assurance, Axa dont il occupe dès Août 2003.

Très vite, il va imprimer ses marques, bottant en touche toutes les idées douteuses et préconçues de certaines brebis galeuses, sur ses compétences et sa capacité à mener à bien les missions à lui confiées. Pendant onze années, il tiendra efficacement le cap, prouvant que les résultats et l’excellence n’appartiennent pas seulement aux managers du marketing, de la vente ou encore des finances. Et ce sont ces performances qui le conduiront dès Août 2014, à la tête de la Direction des Ressources Humaines et de l’Administration de Total Energies Cameroun où, en huit ans, il remplira bien ses missions, entre autres : coordonner les relations de travail, les employés et les politiques afin de maintenir un climat sain permettant à tous les employés de contribuer aux objectifs de la société ; superviser les activités d’embauche et assurer le développement et la mise en œuvre des programmes de formation ; assurer le coaching et la planification des carrières ; coordonner le processus de gestion de la performance ou encore coordonner toute l’activité de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Conscient que pour tout bon et grand manager, il est essentiel de sortir de sa zone de confort afin d’explorer d’autres domaines de l’entreprise, il va obtenir en 2018, un diplôme de management de Science Po de Paris, ceci élevant davantage ses compétences et contribuant certainement à sa promotion au poste de Responsable RH Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest (Francophone) de Total Energies (depuis Février 2020).

Rédigé par: Christian OTSONG

Anna BIANG NGALLY, la passion pour le développement du capital humain.

. A la tête de la Direction du Capital Humain de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) depuis Juillet 2019, elle milite continuellement pour que les efforts faits par les différentes institutions de formations locales soient reconnus. Un engagement digne du manager proactif qu’elle est mais surtout du leader et coach exécutif certifié qu’elle se prépare à devenir.

Lire plus »

A la une

Anna BIANG NGALLY, la passion pour le développement du capital humain.

. A la tête de la Direction du Capital Humain de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) depuis Juillet 2019, elle milite continuellement pour que les efforts faits par les différentes institutions de formations locales soient reconnus. Un engagement digne du manager proactif qu’elle est mais surtout du leader et coach exécutif certifié qu’elle se prépare à devenir.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page