Afrique Empowerment

Plural Performance Program

Talk Motivation Conference

banner-2.jpg
Inspire Greatness

Pr Viviane ONDOUA BIWOLE, une voix qui fait autorité en matière de gouvernance au Cameroun et à l’international.

En 1999, elle se voit recrutée à l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) à la suite d’un concours spécifiquement féminin. Ceci va davantage lui donner l’opportunité de construire sa jeune expertise en matière de gouvernance en participant entre autres, à la formation supérieure et continue des étudiants de classe supérieure, cadres, hauts cadres et managers d’entreprises privées, parapubliques et publiques.

Pr Viviane ONDOUA BIWOLE, une voix qui fait autorité en matière de gouvernance au Cameroun et à l’international.

Partagez:

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

S’il y a des réussites qui font saliver, il y en a davantage qui forcent l’admiration, la sublimation et un respect profond. Et pour cause, l’effusion du génie alliée à la patience, la passion et le travail acharné forment un sublime cocktail de performances et de succès. Connu comme étant une terre de grands talents, le Cameroun regorge en son sein une pléthore de ce type de réussites impressionnantes. Celles-ci inspirent ardemment et fascinent ceux et celles qui font leur connaissance tant elles brillent comme des galaxies entières. Et parmi ces succès Camerounais dignes d’être plus que jamais consacrés et célébrés, se classe dans une splendeur candide, le Pr Viviane ONDOUA BIWOLE, Directrice Générale du cabinet OBIV Solutions. Femme de science accomplie mais surtout manager de classe exceptionnelle, elle fait aujourd’hui partie du patrimoine intellectuel et managérial du Cameroun et de l’Afrique. Immersion dans le parcours de cette wonder woman qui a été oratrice de la Première Edition du PRUConnect organisée par Afrique Empowerment, le 06 Mai dernier au K Hôtel de Bonanjo – Douala.

Légende vivante, pleine de potentiel depuis le bas âge

Devrait-on encore parler d’elle ? De cette dame aux atouts intellectuels charmants, à la simplicité hors-pair et à l’humilité chrétienne ? Que oui ! Les expertises, mieux, les légendes vivantes comme elle, méritent d’être psalmodiés, célébrés et hissés au panthéon des sources d’inspiration, d’influence et d’impact de la jeunesse Camerounaise et Africaine. Vous l’aurez compris, c’est une figure exceptionnelle. Une des belles preuves de ce que le système éducatif Camerounais est plus que capable de produire des pépites au génie créateur incomparable et au fort engagement de contribuer significativement au développement de leur pays. En ce sens, Viviane Ondoua Biwole a choisi son chemin dès l’enfance. Née le 1er Novembre 1971 à Bandjoun, dans la région de l’Ouest Cameroun, elle perd malheureusement son père, militaire dans l’armée Camerounaise, alors qu’elle n’a que 11 ans, en classe de cours moyen deuxième année au centre administratif de Yaoundé.

Sa maman restée veuve, ne va, à partir de ce moment douloureux, ménager aucun effort afin de donner une bonne éducation à ses enfants parmi lesquels, Viviane Madeleine, présentant déjà dès le bas âge, un potentiel intellectuel important. Et cela va se confirmer durant tout le reste de son parcours à la fois secondaire et académique. Ayant obtenu sa maîtrise en sciences de gestion à l’Université de Yaoundé 2 – Soa (1995), elle obtient un an plus-tard un DEA en finance dans la même université, ceci lui permettant d’y être recruté en tant qu’enseignante deux ans plus-tard. Dès cet instant et ce jusqu’à l’heure actuelle, elle ne cesse de contribuer activement à l’éclosion, à la formation et au développement des jeunes talents qui s’inscrivent massivement tous les ans, dans cette grande école de la vie qui a ainsi vu passer en son sein, plusieurs décideurs et leaders Camerounais actuels.

Montée en puissance puis consécration

En 1999, elle se voit recrutée à l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) à la suite d’un concours spécifiquement féminin. Ceci va davantage lui donner l’opportunité de construire sa jeune expertise en matière de gouvernance en participant entre autres, à la formation supérieure et continue des étudiants de classe supérieure, cadres, hauts cadres et managers d’entreprises privées, parapubliques et publiques. De professeur consultant stagiaire à professeur consultant (après une formation à l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Quebec), elle va pendant 11 ans, briller par son dynamisme, son esprit de recherche perpétuel et de hautes performances dont vont surtout témoigner les étudiants qui passeront par ses mains.

Et c’est fort de tout cela qu’elle se voit promue dès 2010, Directrice Générale Adjointe de cette institution, après avoir passé en parallèle, 3 ans au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative où elle a occupé respectivement les fonctions d’Inspectrice N°1 et d’Inspectrice Générale. Femme consciencieuse, rigoureuse et très respectueuse de l’éthique et de la loi, elle va démissionner de ce poste en 2019, conformément à la loi en vigueur au Cameroun. Une action très rare dans l’univers managérial public Camerounais qui a ainsi permis de démontrer son intégrité et son sens du devoir.

Et si elle est depuis Décembre 2019, professeure associée à Yale University, c’est en partie grâce à sa thèse de doctorat soutenue le 08 Mai 2004 à l’Université de Ngaoundéré (thème : Une évaluation des aides publiques à l’entrepreneuriat au Cameroun (1970 – 2000)) mais aussi au grade de maître de conférences qu’elle acquiert le 29 Décembre 2017 à la suite d’un changement de grade proposé par le Comité Consultatif des Institutions Universitaires du Cameroun. Fondatrice du cabinet de formation et de recherche en management OBIV Solutions (depuis 2012), c’est aussi une consultante internationale qui a mené plusieurs études pour le compte de la Banque Mondiale, du PNUD, de l’Union Africaine, de la GIZ entre autres. D’ailleurs, en 2016, elle fut désignée représentante de l’Afrique Centrale dans le groupe AGSA du Fonds Monétaire International.

Intégrant le groupe BGFI Bank en qualité d’Administratrice Indépendante, cette citoyenne assumée est soucieuse de transmettre aux générations futures, un héritage de poids et de choix. Raison de sa grande présence sur les réseaux sociaux (Blog, pages Facebook et LinkedIn etc), du partage de son expertise à travers divers médias web, télévision, radios et presse écrite. Auteure de nombreuses publications scientifiques dont 7 ouvrages, en particulier, le fameux « Au Secours, je suis patron » classé meilleure vente de l’année 2014 des Editions Clé de Yaoundé, Viviane Ondoua Biwole est mariée et mère d’une fille.

Rédigé par: Christian OTSONG

Anna BIANG NGALLY, la passion pour le développement du capital humain.

. A la tête de la Direction du Capital Humain de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) depuis Juillet 2019, elle milite continuellement pour que les efforts faits par les différentes institutions de formations locales soient reconnus. Un engagement digne du manager proactif qu’elle est mais surtout du leader et coach exécutif certifié qu’elle se prépare à devenir.

Lire plus »

A la une

Anna BIANG NGALLY, la passion pour le développement du capital humain.

. A la tête de la Direction du Capital Humain de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) depuis Juillet 2019, elle milite continuellement pour que les efforts faits par les différentes institutions de formations locales soient reconnus. Un engagement digne du manager proactif qu’elle est mais surtout du leader et coach exécutif certifié qu’elle se prépare à devenir.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page