Afrique Empowerment

Plural Performance Program

Talk Motivation Conference

TMC56 : PARI RELEVÉ SUR LA QUESTION DU LEADERSHIP ET DE LA GESTION DE LA RELÈVE

Nous l’avons pensé et nous l’avons fait ;

Ça s’est passé le jeudi 25 novembre au GICAM et le public a accroché.

Nous avons relevé le pari d’aborder la thématique « leadership : gestion de la relève », dans le cadre du TMC édition 56, qui était par ailleurs la dernière édition de cette année 2021.

Pour en parler, deux panélistes de haut vol :

Ils ont entretenu le public sur l’étape déterminante qu’est la gestion de la relève au sein d’une entreprise, surtout dans le contexte actuel d’épidémie de Coronavirus et de crise économique, où les entreprises veulent se rassurer d’avoir suffisamment de collaborateurs qualifiés pour répondre à leurs objectifs stratégiques sans interruption.

Le TMC 56 en trois points importants.

  1. L’état des lieux de la gestion de la relève en contexte camerounais

Nos orateurs ont commencé par dresser l’état des lieux de la gestion de la relève respectivement dans les PME et dans un grand groupe brassicole, le Groupe SABC.

« Un succès sans successeur est un échec ».

M. Emmanuel WAFO, qui nous a entretenu sur la gestion de la relève dans les PME camerounaises, a relevé les principaux obstacles à la gestion de la relève au sein des PME, parmi lesquels occupe une place dominante, l’absence de plan de relève.

En effet, sur 40 502 entreprises crées en 2010, 72,24% n’ont pas atteint 2016 (Centre D’analyse et de Recherche sur les Politiques Economiques et Sociales du Cameroun). Un chiffre important qui tire la sonnette d’alarme sur les enjeux de la gestion de la relève au sein des PME.

« Dans la gestion de la relève, les leaders jouent un rôle déterminant de dénicheurs de talents ».

M. Emmanuel de TAILLY, qui est aujourd’hui à la tête du Groupe SABC depuis cinq ans a présenté la gestion de la relève comme un processus opérationnel par lequel l’entreprise recrute en interne ou en externe après analyse prospective des besoins en compétences, développe et déploie des talents afin de disposer des compétences dont elle a besoin pour assurer sa compétitivité, sa rentabilité et sa pérennité.

Il a mis un accent sur le processus déployé au sein de la SABC qui s’appuie sur la gestion des talents et intègre les concepts et outils de classe internationale.

2. Le regard sur la pérennisation des entreprises à travers un plan de gestion de relève

Chez les PME camerounaises la pérennisation de l’activité fait face à de sérieuses difficultés tel que nous l’a fait remarquer M. Emmanuel WAFO.

Les principales sont les causes internes liées à la faiblesse des ressources humaines, une structuration insuffisante au sein des PME, des problèmes de rentabilité. Il a également mis un accent sur les causes externes, notamment la succession et ses exigences préalables orientées sur la capacité du successeur à prendre la relève.

Chez le Groupe SABC, tel que nous l’a fait remarquer M. Emmanuel de TAILLY, la pérennisation est un challenge d’actualité au sein de l’entreprise. La gestion de la relève s’appuie sur le développement des compétences de management et de leadership à travers la constitution d’un profil de réussite, mis à jour sur quatre moteurs de croissance.

Il s’agit de faire évoluer le modèle de gestion des talents, de motiver grâce à un leadership partagé, renforcer les compétences clés pour l’ère digital et créer des interdépendances au sein de l’entreprise

3. Les pistes de solutions et évaluations du plan de relève

Les pistes de solutions sont proposées par M. Emmanuel WAFO, face aux difficultés observées dans la pérennisation des PME. D’emblée, il propose d’établir la différence entre le management d’entreprise et la propriété d’entreprise. Cela passe par l’institution d’un conseil de famille structuré, l’introduction des ayant-droits dans l’actionnariat etc…

Dans le Groupe SABC, la pérennisation passe par l’évaluation du plan de relève. Cette évaluation est axée sur l’utilisation des outils de classe internationale et orientée sur le regard du parcours de réussite et du système de gestion des profils de carrière.

Que d’enseignements instructifs, qui ont contribué à aiguiller nos participants sur la thématique.

Quelques photos de famille, et la page des Talk Motivation Conference pour l’année 2021 peut se fermer.

Nous reprendrons en Février 2022, une nouvelle série d’éditions des TMC, dont le catalogue sera disponible bientôt en téléchargement gratuit sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page