Tony Elumelu, malgré son résultat de deuxième classe inférieur (2 : 2) obtenu à l’Université d’État de Bendel, est un modèle de réussite impressionnant. D’origine nigériane, né en 1963, il se comptait déjà en 2015 au nombre des milliardaires du continent africain, occupant le 31e rang avec une fortune estimée à cette époque à 700 millions de dollars, selon le magazine Forbes.
L’histoire de Tony Elumelu est à la fois séduisante et inspirante. Car l’on peut tirer comme leçon que les qualifications académiques ne doivent pas être un frein, sinon un facteur limitant pour se réaliser.
Suivant son parcours, l’homme a fait montre de ses capacités intrinsèques pour décrocher un poste d’analyste débutant à la All States Trust Bank pourtant réservé à cette époque à un diplômé 2.1. Son savoir-faire et sa détermination lui ont valu quelques temps après le mérite d’accéder au poste de directeur de succursale dès l’âge de 27 ans.
Dans ses propos cités par le magazine en ligne, Business Elites Africa, il a déclaré : “J’étais travailleur, énergique, créatif et priorisé pour faire avancer les choses. Mes patrons, Toyin Akin-Johnson et Ebitimi Banigo ayant remarqué, puis cru en moi, ils ont tenté ma chance en me nommant directeur de succursale après un temps incroyablement court à la banque. Ils ont reconnu en moi les matières premières nécessaires pour faire un bon leader et étaient prêts à investir en moi et dans mes capacités “.